Écoutez

Salon du livre scientifique - projet scolaire

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle organise les 2/3/4 juin 2023 la 3e édition du Salon du livre scientifique. Comme chaque année, un projet en direction des écoles est proposé comprenant un travail avec des illustrateurs ou des auteurs.

Cette édition a été placée cette année sous le thème de l’Ours en lien avec l’exposition « Ours : mythes et réalités » accueillie au muséum jusqu’au 3 septembre 2023. Un appel à participation est lancé par le Muséum de La Rochelle aux enseignants intéressés pour investir cette opération.

• Pour qui ? quel niveau scolaire ?
    • 2 Classes de Maternelle PS
    • 2 Classes de Maternelle MS & GS
  • Détail du projet pédagogique
    • Travail autour de l’œuvre d’un illustrateur
      • Pour les PS : Album « Ours » de Thiphaine Boilet (Editions La poule qui pond).
      • Pour les GS & MS : Album « Ours, ours, ours » de Camille Tisserand (Editions Père fouettard).
    • Procédure
      • Dès acceptation de la candidature par les organisateurs, chaque classe reçoit une fiche de présentation et l’album de l’illustratrice.
      • Un travail en classe se réalise avec la venue en février-mars de l’illustratrice.
    • Détail du travail de production demandé
  • Thèmes : après la découverte de l’album et la rencontre avec les illustratrices, il est proposé aux enfants d’utiliser leur imaginaire pour réaliser une production. Les thèmes choisis sont en rapport avec les albums :
    • Pour les maternelles PS en lien avec l’album « Ours » de Thiphaine Boilet : « Ours blanc au pays du froid »
    • Pour les Maternelles GS & MS en lien avec l’album « Ours, ours, ours » de Camille Tisserand : « Ours brun / Ours blanc :  Imaginer une histoire de rencontre entre un ours blanc et un ours brun »
  • Type de réalisation attendue
    • Pour les maternelles PS en lien avec l’album « Ours » de Thiphaine Boilet : réaliser la couverture d’un livre sur le thème « Ours blanc au pays du froid » en jouant avec les textures, les formes, couleurs, les matériaux.
    • Pour les Maternelles GS & MS en lien avec l’album « Ours, ours, ours » de Camille Tisserand : imaginer une histoire de rencontre entre un ou des ours bruns et des ours blancs sous forme d’un livre.

Ces réalisations seront présentées lors de la journée scolaire du 2 juin aux illustratrices au Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, et exposées durant le salon du salon ouvert au grand public le WE des 3 et 4 juin.

• Le déroulement de la journée scolaire du vendredi 2 juin au Muséum
    • Un atelier par ½ classe avec l’illustratrice
    • Un atelier par ½ classe sur le thème de l’ours et de la zoologie avec médiateurs du Muséum
    • L’exposition de la production de la classe au muséum