Jean-Jacques Audubon, dessins de jeunesse

Le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle conserve en dépôt un fonds inédit de 131 dessins de jeunesse de l’artiste Jean-Jacques Audubon (1785-1851). Peu connu en France, ce dessinateur naturaliste, qualifié aux Etats-Unis de « Léonard Américain », est devenu célèbre avec la publication, entre 1827 et 1838, de son ouvrage Birds of America. Mais c’est au tournant du XIXe siècle, à Couëron, dans les environs de Nantes et au contact de Charles-Marie d’Orbigny, fondateur du Muséum de La Rochelle, qu’il s’initia à la technique du dessin naturaliste. Par amitié avec ce dernier, il lui remit ses œuvres de jeunesse, réalisées entre 1802 et 1806. Elles ont été versées en 1852 aux archives de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime qui en est aujourd’hui propriétaire.

L’exposition propose d’apporter un nouvel éclairage sur les années d’apprentissage du dessin et de l’observation naturaliste par le jeune Audubon qui annoncent la virtuosité dont l’artiste fera preuve en Amérique. Elle mettra en évidence le caractère inédit et exceptionnel de ce fonds dont la rareté et la qualité patrimoniale ont été plébiscitées. Elle évoquera également une parcelle de l’histoire des sciences à travers la question du dessin naturaliste et de la vision de l’environnement au XIXe siècle. Les 131 dessins sont publiés dans la catalogue de l’exposition.


Le discours de l’exposition s’appuiera sur les résultats d’analyses complémentaires inédits des différents spécialistes et partenaires de l’exposition (historiens de l’art, spécialistes des matériaux du patrimoine du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), conservateur-restaurateur ainsi que des chercheurs en analyse des contenus numériques du laboratoire L3i de l’Université de La Rochelle). Les thèmes suivants seront ainsi présentés : l’apprentissage du dessin et de l’observation par le jeune Audubon, sa vie et sa carrière américaines et enfin son actualité (influence sur les dessinateurs naturalistes contemporains, vision de l’environnement).