Écoutez

Climat à nous de jouer

Le Muséum, le Service Environnement de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et le réseau R.A.D.D.A.R. vous proposent une exposition ludique et interactive autour du changement climatique. Oui, le climat est en train de changer… Oui, il faut essayer dès à présent de limiter les impacts de ces modifications... Mais nous vous proposons aussi de découvrir les solutions d’adaptation à ces changements. A partir d’exemples, d’expériences et de manipulations, le climat n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Climat à nous de jouer ! prend volontairement le contrepied du catastrophisme ambiant. Si le climat est bien un enjeu existentiel pour l’être humain, la faune et la flore, l’exposition propose de faire réfléchir le public sur ses pratiques et ses possibilités réelles d’atténuer les perturbations du climat, voire de s’adapter.

L’exposition est une occasion supplémentaire pour parler du changement climatique planétaire et en mesurer les conséquences à l’appui de chiffres clés. Mais il s’agit surtout de relier ces perturbations au territoire local par des aspects résolument concrets.
Au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, cette exposition colorée et évocatrice, riche d’exemples, d’expériences et de manipulations surprenantes, permettra aux jeunes et moins jeunes de tout comprendre sur le climat, notamment grâce aux échanges avec les animateurs du R.A.D.D.A.R., le Réseau des Acteurs du Développement Durable de l’agglomération Rochelaise.
Le ludique sera de mise ! Découvrez la nouvelle vie offerte à vos détritus grâce à un véritable château de déchets. Suivez les oiseaux dans leur fuite vers le Nord !...