Écoutez

Présentation du muséum

Un musée naturellement d'ici et d'ailleurs.

Un regard local et international

Implanté en cœur de ville, le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, entièrement rénové en 2007 et labellisé « Musée de France », est un outil de compréhension du territoire dans sa dimension naturelle et culturelle. Il propose en effet un regard sur le littoral et les marais tels qu’ils furent hier, tels qu’ils sont aujourd’hui, et simultanément de suivre les pas des explorateurs naturalistes. Il est un lieu de science au croisement de l’ici et des ailleurs.

Un voyage scientifique récompensé

À travers 10 000 objets présentés sur 5 niveaux et en 32 salles, au gré des 2300 m² d’exposition que cela suppose, il ouvre un regard du local vers le monde. Chaque visite est un départ pour une fabuleuse expérience, celle d’un voyage autour des sciences, à travers une suite de collections rassemblées depuis le XVIIIème siècle.

La qualité de son approche des sciences de la Terre et de la nature en direction de tous les publics, jeune comme adulte, lui vaut de belles références : 2 étoiles au guide vert Michelin, un certificat d’excellence Trip Advisor, le Trophée Môm’Art 2018 dans la catégorie Muséum.

Des salles et un jardin pour compléter la visite

Les réserves jouent leur double rôle : elles sont un lieu de conservation et de préservation optimale des collections non exposées, en même temps qu’un lieu d’accès restreint pour l’étude des objets par les scientifiques.

À cela s’ajoutent une Bibliothèque scientifique riche de plusieurs milliers de références à consulter sur place pour qui veut compléter sa visite, ainsi qu’un auditorium et une salle de lecture permettant des programmations, projections de films, conférences, ateliers.

Le tout dans l’écrin vert du jardin des plantes, l’autre pause nature du Muséum : une façon de découvrir le monde en flânant parmi la flore et les essences d’arbres des 5 continents.