Écoutez

Cristallographie, Fleuriau de Bellevue et la géométrie des minéraux

Au cœur de cette exposition, se trouve un savant rochelais, Fleuriau de Bellevue, acteur de la mutation du monde minéral : naissance de la cristallographie, métamorphose de la minéralogie et essor de la géologie. Autour, une explication simple, didactique et ludique permet de comprendre ce que sont les cristaux, les minéraux et les roches.

L’intérêt scientifique et culturel de cette exposition est de faire découvrir, à partir d’un savant rochelais, Louis Benjamin Fleuriau de Bellevue, la merveilleuse aventure du monde minéral au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. A cette époque, les savants naturalistes essaient de classer le règne minéral. De ces tentatives résulte la naissance d’une nouvelle discipline, la cristallographie. Celle-ci va engendrer une transformation profonde de l’étude du monde minéral et la création de deux disciplines distinctes la minéralogie et la géologie.

La partie centrale de l’exposition est réservée à la vie, au voyage géologique et aux travaux scientifiques de Fleuriau (1761-1852). Il a reçu une formation de physicien naturaliste à Genève, une des académies les plus influentes de l’Europe continentale où ses professeurs participent à l’essor des nouvelles disciplines que sont la géologie et la minéralogie. L’élève Fleuriau devient à son tour un acteur de la cristallographie naissante, de la nouvelle minéralogie qui en découle et de la géologie moderne fondée sur l’observation de terrain. L’exposition proposera des objets historiques ayant appartenu à Fleuriau et aux deux pères français de la cristallographie, Romé de L’Isle et Haüy.

La seconde partie de l’exposition propose une approche ludique et didactique du monde minéral permettant à tous de découvrir ce qu’est un cristal et un minéral. L’exposition de minéraux est associée à des jeux, des manipulations, des observations macro et microscopiques. Les visiteurs s’initient à la minéralogie : quelles différences entre la roche et le minéral ? Comment donne-t-on les noms des minéraux ? Des questions auxquelles les visiteurs trouveront réponses à travers des jeux.

Autour du personnage de Fleuriau, nous avons choisi de privilégier une approche ludique du monde minéral.