Écoutez

En situation de handicap

Le Muséum d’Histoire Naturelle est équipé pour accueillir tous types d’handicaps avec des dispositifs facilitant leur visite.

Avec leur accompagnateur, les personnes en situation de handicap peuvent visiter le muséum gratuitement. Le Muséum développe également des liens avec les classes CLIS, les Unités Pédagogiques d’Intégration, les IME et les UPEA dont les informations sont disponibles sur la page « Enseignant ou animateur ».

La bibliothèque scientifique, située au rez-de-chaussée du bâtiment administratif, est accessible et climatisée.

Handicap auditif

Pour les personnes malentendantes qui souhaitent utiliser les audioguides ou visiter le musée de manière guidée, une boucle magnétique est disponible à l’accueil.

Handicap moteur

Chaque espace du muséum y compris les toilettes, sont accessibles pour les personnes en fauteuil avec un ascenseur desservant tous les étages. Deux places de stationnement sont réservées rue Albert 1er et des rampes d’accès sont également présentes pour faciliter le déplacement. Vous pourrez notamment demander à l’accueil un prêt de fauteuil roulant ou des sièges pliables transportables pour votre accompagnant afin de vous asseoir dans le musée.

Handicap visuel

Toutes les salles disposent de livrets en braille et de livrets en gros caractères, et chaque exposition temporaire présente au sous-sol en est munie. Le livret est en libre-service à l’entrée de la salle d’exposition et dispose également d’une traduction en anglais.