Minéralogie

La collection de minéralogie du Muséum, dont Louis-Benjamin Fleuriau de Bellevue (1761-1852) fut le collecteur historique, compte près de 2500 spécimens. Une petite partie seulement est exposée au sous-sol.

Deux ensembles de modèles cristallographiques ont été achetés par Fleuriau de Bellevue entre 1786 et 1802. Une collection en terra cotta et cuivre réalisée par Carangeot pour illustration de l’ouvrage de Romé de l’Isle Cristallographie ou description des formes propres à tous les corps du règne minéral (1783) ; et une suite de modèles en bois réalisés par Pleuvin fils et Leboeuf pour illustrer les planches du Traité de minéralogie d’Haüy (1801).

Le Muséum de La Rochelle possède ainsi plus d’un millier de modèles cristallographiques et minéralogiques de la fin du XVIIIème jusqu’au début du XIXème siècle.

Cette collection historique exceptionnelle n’est pas figée dans le temps. Depuis une vingtaine d’année, elle s’est en effet enrichie de nombreux dons, le principal provenant de M. Pierre Bertrand qui en 2003 offrit au musée 500 spécimens de minéraux. Par leur intérêt et leur documentation, ils forment un ensemble d’une importante valeur scientifique.

Pour aller plus loin