- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda
Pacifique 37-39
A partir du Cabinet de dessins du Muséum, l’exposition retrace l’histoire d’une expédition française en Nouvelles Hébrides à la fin des années 30. Une équipe d’ethnologues découvre accidentellement une population alors encore inconnue, dans une vallée confinée. L’aventure se poursuit avec l’envoi d’un agent spécial par le Gouvernement Français pour surveiller l’expédition. Il disparait. La première guerre mondiale est déclenchée. La mission s’arrête.
Un des chercheurs conserve précieusement l’ensemble des documents de l’expédition dans une malle, retrouvée soixante ans plus tard par ses petits-enfants. Ils confient alors le trésor de leur grand-père : ses carnets d’observation, ses objets personnels et des pièces ethnographiques, à Etienne Loppé, Conservateur du Muséum de La Rochelle réputé pour la richesse et l’exclusivité de ses collections ethnologiques.
Atypique et décalée, entre documentaire et fiction, cette incroyable aventure est à l’origine de la muséographie de Pacifique 37/39. Un film diffusé à la toute fin de l’exposition lève enfin le voile sur la mystérieuse histoire, ses origines et sa transformation en exposition. Le visiteur est amené progressivement à se poser la question du sens, de la réalité, des limites d’interprétation historiques lorsqu’i ;l est confronté à la mise en scène d’objets, de témoignages ou de pièces ethnologiques.
La période de 1937 à 1939 est charnière dans l’histoire de l’anthropologique française. Claude LéviStrauss mène ses premiers travaux auprès de peuples indigènes du Brésil. Sa thèse sur Les Structures élémentaires de la parenté n’est publiée qu’après la guerre, en 1949. Ce nouvel intérêt pour les populations extra-européennes se développe. Étienne Loppé, Conservateur du Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle de 1919 à 1954 figure parmi les acteurs de son développement.
L’exposition est le fruit d’un partenariat avec le Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, avec la participation des médiathèques de l’agglomération rochelaise, de la Mairie, du collège et des écoles d’Aytré, de la Compagnie de théâtre Rochelaise Arscénic, de la conteuse Brigitte Agulhon, du réalisateur Patrick Sembel.