Illusion du vivant, la taxidermie entre science et art

L’exposition Illusion du vivant, Taxidermie, entre sciences et art vous propose un regard inédit sur les travaux du photographe Jacques Vekemans et de Jack Thiney, taxidermiste du Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. Pour l’occasion une trentaine de photographies et une vingtaine de spécimens sortis des réserves du muséum et empruntés au Muséum d’Histoire Naturelle de Lille seront exposés.

L’exposition propose également plusieurs références à deuxautres taxidermistes particulièrement talentueux : Yves Gaumetou (auteur du bon d’antilopes acquis par le muséum de La Rochelle et récemment installé dans le parcours permanent) et Gilles Becquet, spécialiste des oiseaux. Les deux taxidermies d’art aimablement prêtées par l’artiste Thomas Monin font en outre contrepoint.


Cette présentation inaugure un cycle d’expositions sur les métiers du muséum d’histoire naturelle.
Jacques Velkemans est un photographe Belge au parcours atypique : d’abord chercheur en sociologie, il devient photographe au cours d’une année passée au Etats-Unis. Il définit son art: «L’esprit du sur mesure et l’écoute attentive des intervenants sont des composantes essentielles de ma démarche. Sobriété, esthétique, élégance, noblesse des gestes et du travail de l’artisan, du technicien, chercheur, médecin... guident mes réalisations…». Jacques Vekemans a déjà travaillé dans les ateliers des grandes marques du luxe : Givenchy, Dior, Louis Vuitton…Son dernier reportage réalisé en Inde, porte sur la plus grande structure de soins ophtalmologiques au monde.


Jack Thiney a été taxidermiste pendant 43 ans au Muséum National d’Histoire Naturelle. Du haut de ces 17 ans le Muséum National d’Histoire Naturelle l’a vu rentrer, puis s’investir dans différentes recoin du Muséum National. Sa spécialité est la naturalisation des grands spécimens (éléphants, bisons, girafes..). Depuis fin d’année 2010, Jack Thiney donne des cours de sculpture à l’école des Beaux-Arts de Versailles, au Muséum…