Baleines, de Bangudae à La Rochelle

Les baleines tiennent une place de taille sur notre planète bleue ! L’exposition propose une plongée parmi ces animaux fascinants : découvrir la diversité des « baleines », partir autour du monde pour découvrir les liens uniques qui relient ces cétacés et différents peuples autour des mythes et des représentations, explorer les gravures préhistoriques des baleines de Bangudae, ce site coréen unique au monde, et enfin comprendre comment le Muséum de La Rochelle et les laboratoires de la Rochelle Université continuent à faire progresser les connaissances sur ces « monstres des mers ».

Cliquez sur l'image pour lire la vidéo

Partenariats

Cette exposition est réalisée en partenariat majeur avec Ulsan Museum (Corée du Sud).

Autres partenariats :

  • Observatoire PELAGIS (CNRS/La Rochelle Université)
  • Institut Universitaire Asie-Pacifique & Institut Roi Sejong (La Rochelle Université)

Contenu de l'exposition

L’exposition se divisent en quatre grandes parties permettant d’aborder les cétacés à travers différents domaines.

  • Baleines dans la nature

Qu’est-ce qu’une « baleine » ? Qu’est-ce qu’un fanon ? Quelle est la diversité des cétacés actuels ?

  • Baleines dans la tête

Quel lien les Hommes entretiennent-ils avec les baleines ? Ce lien est-il toujours le même à travers le monde ? Comment les mythes et les contes nous parlent de ce lien ?

  • Baleines dans la pierre

Existe-t-il des liens entre les Hommes et les baleines pendant la préhistoire ?

  • Baleines protégées ?

Comment se porte les différentes espèces de baleine aujourd’hui ? Comment les scientifiques savent-ils tout cela ? Quel est le lien historique entre le Muséum de la Rochelle et l’Observatoire PELAGIS ? D’où viennent les collections présentées dans cette exposition ?

Une exposition pour toute la famille 

Des objets ethnographiques provenant du Musée du quai Branly, du Musée de Boulogne-sur-Mer et de grands collectionneurs mais également des collections du Muséum de La Rochelle.

Immersif !

Quatre vidéos permettent de donner vie aux collections : voir les différentes espèces de baleines à fanons évoluer dans l’Océan, découvrir les squelettes de ces géants de mers, comprendre les gravures rupestres de Bangudae, reconstituer la vie des artistes préhistoriques, auteurs de ces gravures.

Surprenant !

Une collection de crânes, de fanons, de dents et un squelette complet de cétacés provenant de la collection de référence des mammifères marins du Muséum de La Rochelle.

Une réplique 3D de la fresque de gravures préhistoriques de Bangudae surprend le visiteur dans la troisième partie de l’exposition. Réalisée à échelle réelle, la réplique mesure 6 mètres de long pour plus de 3 mètres de hauteur.