Écoutez

03 Premier étage

En montant au premier étage, la célèbre girafe Zarafa vous accueille en haut des marches pour découvrir l’une des périodes les plus fastes de l’histoire des sciences, le XIXème siècle.

Sciences et collections

Vous entrez alors dans la galerie de zoologie qui présente des animaux comme le condor des Andes ou Prunelle le baudet du Poitou, selon la classification de Georges Cuvier. Au cours de cette période, les savants de la région participent aux grandes expéditions scientifiques dont les découvertes vont bouleverser les connaissances et donner naissance à de nouvelles disciplines scientifiques. L’océanographie et la biogéographie sont ainsi mises en scène dans trois espaces, avec une belle collection de coquillages tropicaux dans les salles 10, 11 et 12, comprenant également le squelette d’orque. Les naturalistes de l’époque collectent des animaux et accumulent des observations et des croquis qui sont aujourd’hui exposés dans le cabinet de dessins à la salle 13.

C’est aussi à cet étage que vous pourrez entrer dans l’auditorium qui diffuse des documentaires d’actualités ou des archives en relation avec les collections présentées. En dehors des visites, cet espace accueille des projections et des conférences en tous genres, avec la possibilité de le privatiser.