Écoutez

Parutions

Emportez un souvenir de votre visite en passant par la boutique du Muséum, présente au rez-de-chaussée. Elle offre un large choix de romans, albums, cartes postales, catalogues liés aux expositions temporaires et de produits dérivés. Elle est ouverte aux horaires du Muséum. Ci-dessous, vous trouverez les dernières parutions de l’année.

Nemma ou le rêve d’une girafe

– De Pascaline Mitaranga (illustratrice) et Pierre Vincent (auteur)
Éditions du Muséum 2017 – ville de La Rochelle.

Cet album jeunesse richement illustré entraine les jeunes lecteurs (5/10 ans) dans un conte philosophique à la découverte des animaux d’ici et d’ailleurs. Un travail de l’illustratrice et de l’auteur est possible en classe avec les enfants.

Résumé : Nemma rêve de voyages exotiques devant les animaux du Muséum… elle va y découvrir un secret bien gardé.

Où le trouver : En exclusivité à la boutique du Muséum

Enquêtes au Muséum

– De Laurence Talairach et Titwane
Éditions Plume de Carotte

Cette collection de petits romains illustrés portant sur les musées de sciences est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventure mettant en scène des enfants dans les coulisses des musées. Vous pouvez aborder avec ce livre le programme de français « Vivre des aventures » et compléter votre visite par la découverte de fameuse statuette à deux têtes présentée dans l’exposition « Ile de Pâques, le nombril du monde ? ».

Résumé : Zoé est très malade. À la suite d’une étrange visite chez son médecin, elle se retrouve au Muséum, à la recherche d’une mystérieuse statuette à deux têtes. Zoé, Alice et Clarence vont devoir décrypter les messages que leur soufflent les ancêtres exposés dans la galerie, sans frémir ni même pâlir.

Où le trouver : Disponible à la boutique du Muséum et dans les librairies

Île de Pâques, le nombril du monde ?

– Ouvrage collectif
Éditions Museo

L’ouvrage « le nombril du monde ? » constitue le témoignage de l’exposition qui a été présentée au muséum de Toulouse du 30 juin 2018 au 30 juin 2019. L’exposition propose un nouveau regard nourri des témoignages des habitants eux-mêmes et des dernières avancées de la science sur l’histoire naturelle et culturelle de Rapa Nui.

Résumé : Depuis l’aventure polynésienne jusqu’à nos jours, l’île de Pâques et ses habitants ont traversé une histoire mouvementée et très commentée mais peu connue en réalité. Comment l’insularité extrême a-t-elle façonné ce territoire si singulier ainsi que ceux qui y vivent ? Pourquoi cette île, parfois appelée le nombril du monde, est-elle aussi emblématique des relations complexes entre les humains et leur environnement ?

Où le trouver : Disponible à la boutique du Muséum et dans les librairies.

Pà Hang, la montagne habitée

Éditions des Indes savantes 2018 - VLR

Réalisé en partenariat avec les Indes Savantes et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, ce catalogue d’exposition en relation avec l’exposition temporaire propose un état des lieux des connaissances archéologiques et paléontologiques et paléoanthropologiques de cette partie du Laos.

Où le trouver : Disponible à la boutique du Muséum et dans les libraires.

Jean-Jacques Audubon (1785-1851), dessins de jeunesse

Éditions des Indes savantes 2017 - VLR

Retrouvez l’ensemble des dessins de Jean-Jacques Audubon, agrémentés d’articles scientifiques, dans un catalogue édité à l’occasion de l’exposition.

Où le trouver : Disponible à la boutique du Muséum et dans les librairies