Attraction, histoire de rencontres

Attraction… Quelle est donc cette mystérieuse force qui pousse chaque animal, chaque humain vers l’autre ? Un regard ? Un mouvement ? Une odeur ? Que ce soit pour la vie ou pour une nuit, le choix d’un partenaire n’est jamais un hasard.

Cette exposition originale invite le public à explorer les stratégies d’identification, de séduction et de reproduction chez l’animal et l’humain à la croisée de l’écologie évolutive, de l’éthologie et de la sociologie.

Cette exposition implique le public par l’intermédiaire de dispositifs interactifs, de collections scientifiques et de nombreux supports numériques. De façon ludique, il est invité à se mettre à la place des animaux et à découvrir des critères et stratégies de séduction aussi variés qu’étonnants.

Alors, déjà sous le charme ?

Parcours de l'exposition

Un regard. Un mouvement. Une odeur. Le rythme cardiaque qui s’accélère. Tous les sens sont en éveil. Et si c’était le
coup de foudre ? Que ce soit pour la vie ou pour une nuit, le choix d’un partenaire n’est jamais un hasard.
Attraction, désir, séduction… Quelle est donc cette mystérieuse force qui pousse chaque animal, chaque humain
vers l’autre ? Cette exposition originale invite un public ado-adulte à découvrir les mécanismes, parfois complexes, qui
agissent entre deux individus.
Alors, déjà sous le charme ?
L’exposition se découpe en 4 parties, la première est un avant-propos, les deux suivantes forment le coeur des éléments
constituant ce qui précède la reproduction, la dernière explore la notion de plaisir au sein du règne animal.
. Qu’est-ce qu’une espèce ?
. Les sens
. Stratégies de séduction
. Plaisir

Qu'est-ce qu'une espèce ?

Chercher son partenaire pour se reproduire, c’est d’abord chercher un individu de la même espèce que soi.

Une vitrine présentant des couples d’insectes permet également de montrer que mâles et femelles peuvent être de forme identique ou présenter des variations de morphologies très importantes. Et tous les gradients sont possibles entre ces deux extrêmes ! Cette présentation permet d’illustrer le dimorphisme sexuel secondaire,
c’est à dire l’ensemble des différences morphologiques, autres que les organes sexuels, qui peut exister entre un individu mâle et un individu femelle.

Les sens

Identifier un partenaire et son état de réceptivité peuvent être des étapes très variable en fonction des espèces.
Tous les individus ne peuvent pas se reproduire. Ils doivent être matures sexuellement mais aussi parfois, acquérir certains comportements de parade et faire partie des reproducteurs, un statut qui selon les espèces, n’est pas accessible à tous. L’activité sexuelle est précédée d’une recherche de contacts entre congénères. A ce stade, tous les sens interviennent, cependant certains signaux jouent un rôle plus important et sont considérés comme annonciateurs de la reproduction.

L’ouïe :
Les sons peuvent parcourir de longues distances, mais ils peuvent être difficiles à localiser et disparaissent rapidement.
Souvent, ce sont les mâles qui émettent des signaux sonores, certains sont inaudibles pour l’homme (ultrasons chez les cétacés, infrasons chez les éléphants), certains sons émis permettent aux femelles de juger le mâle en fonction de critères précis.

La vue :
La stimulation visuelle peut-être réalisée par les mâles, comme les femelles, de jour comme de nuit. Pour attirer l’attention, des mouvements ou chorégraphies sont réalisés. Ils ne sont pas visibles de loin mais ils sont aisément identifiables par leurs partenaires, surtout en période de réceptivité ou de parade durant lesquelles ils redoublent d’intensité.

Le toucher :
Les signaux tactiles s’accompagnent d’une dépense d’énergie très faible chez les animaux. Ces phases de contacts corporels favorisent la synchronisation des comportements sexuels. Le sens du toucher est principalement utilisé par des animaux vivant dans une certaine proximité ou dans l’obscurité (animaux des abysses ou cavernicoles).

L’odorat :
Les odeurs peuvent être perçues sur de longues distances. Elles facilitent la reconnaissance indirecte et lointaine d’un congénère. Elles peuvent être émises par les femelles et les mâles, pour marquer un territoire ou attirer un partenaire, comme chez les insectes avec la diffusion de phéromones.

Stratégies de séduction

La reproduction comporte plusieurs phases. Une fois la réceptivité du partenaire potentiel assuré, d’autres séquences comportementales se déroulent durant lesquelles les stratégies des mâles et des femelles diffèrent bien souvent. Les uns cherchent à avoir un maximum de descendants et à s’assurer de la paternité, tandis que les autres sélectionnent leur partenaire afin d’engendrer la progéniture la plus robuste possible.

plaisirs

La sexualité a bien sûr un rôle reproducteur indéniable mais n’a- t-elle pas d’autres utilités ? C’est à travers l’étude des relations homosexuelles chez les animaux que l’on peut tenter d’apporter une réponse. En effet dans ce type d’étreinte, il n’est pas question de descendance ! Les éthologues ont découvert que la sexualité a un rôle social essentiel : lien hiérarchique, cohésion de groupe, apaisement des tensions… Il ne faut oublier également que les comportements sexuels ont lieu également… pour le plaisir !