Écoutez

Objets techniques et scientifiques

Le Muséum conserve près de 200 instruments scientifiques, dont une petite partie est présentée au public. Leur histoire est étroitement liée à celle du développement des connaissances. Ils sont les témoins des théories, modes de pensée et activités des scientifiques depuis des siècles. La collection du Muséum, témoignage de l'histoire scientifique régionale, a été constituée par différents apports.

Des dons réguliers au fil du temps d’objets des XVIIIème et XIXème siècles reçus de donateurs particuliers ou de sociétés savantes. Ce sont des instruments de mathématiques ou de navigation, microscopes, cadrans solaires, actinomètre de Bellani, baromètre à cuvette, anneau équinoxial...

L’accueil de la collection du laboratoire de physique-chimie du lycée Fromentin résultant d’une notre du ministère de l'Éducation Nationale sur la conservation du patrimoine scientifique des établissements d'enseignement. On y trouve entre autres une balance hydrostatique, un aréomètre de Nicholson, un thermoscope de Rumford, une bobine de Rumkorff, un galvanomètre astatique de Nobili.

La conservation de ces objets et les actions de recherche menées par le Muséum s'inscrivent dans la démarche du Ministère de la Recherche pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain.