Pà Hang, la montagne habitée

Au cœur d’une réserve naturelle de la province de Hua Pan, située au nord-est du Laos, se trouve une montagne où vivent des animaux et des hommes depuis des dizaines de milliers d’années. Actuellement, une communauté de Hmong blancs y a installé un village profitant ainsi du gibier et des plantes de la forêt. La découverte de ce massif remonte aux années 1930, époque au cours de laquelle des géologues parcouraient l’Indochine pour cartographier le territoire et identifier les ressources.

 C’est dans ce cadre que le français, Jacques Fromaget, porta à la connaissance des scientifiques, l’existence de Pà Hang où il pensait y avoir identifié un ancêtre de l’Homme moderne (Homo erectus). Contraint à abandonner ses investigations au moment de la seconde guerre mondiale, l’exploration de Pà Hang ne reprendra que 70 ans plus tard après que le Dr Thongsa Sayavongkhamdy, à l’époque, directeur général du département du Patrimoine et des Musées au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme du Laos eut relocalisé le site. Depuis 2003, une équipe scientifique pluridisciplinaire et internationale s’attache à reconstituer l’origine géologique du massif et l’histoire de l’évolution de la biodiversité et de l’occupation humaine au gré des évènements climatiques et environnementaux qui ont émaillé ces 100 000 dernières années. 


L’exposition retrace ainsi l’histoire de la découverte du site et présente les principaux fossiles et objets archéologiques inédits, mis au jour depuis 2003. Ceux-ci sont pour la première fois sortis du Laos et présentés au grand public. Ils illustrent les plus récentes hypothèses des chercheurs en matière de géologie, de paléontologie, de paléoanthropologie, d’archéologie et d’ethno-botanique. 


Conçue sous la forme d’un jeu, cette exposition invite le public à endosser le rôle des chercheurs pour mener l’enquête afin de retrouver l’origine, l’âge et la raison du décès d’un individu dont la sépulture a été reconstituée.  


Cette exposition créée à La Rochelle sera ensuite présentée de manière permanente dans le nouveau Musée national de Vientiane au Laos en 2019.


Principales thématiques :
- Histoire de la formation géologique de la montagne  
-  Evolution de la faune et de la flore de Pà Hang et des environs au cours des 100 000 dernières années.  
-  Les premiers Hommes modernes sud-est asiatiques (datant entre 70 000 et 50 000 ans de la grotte de Tam Pà Ling.
-  L’occupation humaine à la fin du Pléistocène et au début de l’Holocène (Les chasseurs-collecteurs de Tam Hang)
-  Une grotte funéraire pour les premiers villageois il y a 3000 ans dans la grotte de Tam Pà Ping.
-  Les adaptations humaines et animales aux changements climatiques du Quaternaire.  
-  Usages de la forêt par les Hmong blancs de Pà Hang et les cultures Hmong en général
-  Histoire des sciences : des investigations géologiques à l’époque des empires coloniaux à la recherche pluridisciplinaire et internationale actuelle.