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Journée d'étude hybride "héritage performatifs d'Austranésie"
Le 26 mars
La journée d’étude « Héritages performatifs d’Austranésie » est lié à un projet de recherche exploratoire qui a pour objectif de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles en Océanie.
Infos pratiques
Cette journée peut-être suivie en présentiel à la Bibliothèque scientifique du Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle ou en ligne sur TEAMS

La journée d’étude « Héritages performatifs d’Austranésie » est lié à un projet de recherche exploratoire qui a pour objectif de découvrir, explorer et analyser les pratiques théâtrales actuelles en Océanie. En effet, dans la mesure où les régions d’Océanie, que nous entendons élargir à toute l’aire austronésienne, sont majoritairement des territoires ou (ex-)territoires coloniaux des pays européens ou anglo-saxons, ce projet porte aussi sur des pratiques et productions dramatiques influencées par la culture « occidentale ». L’importation, dans une certaine mesure, d’un modèle de théâtre, qui intègre des personnages stéréotypés ou l’organisation matérielle de l’espace scénique, constitue l’exemple le plus révélateur d’une telle influence. Ainsi, nous entendons dresser un panorama du théâtre océanien contemporain, pour dégager ses aspects communs, ses caractéristiques et ses influences, en soulignant la diversité des occurrences locales à l’intérieur de cette aire géoculturelle immense.
Ce cycle de journées d’étude s’inscrit dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le laboratoire CRHIA et le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle (MHN). Pour élargir son audience et la participation de contributeurs éloignés, les séances se déroulent en mode présentiel et en visioconférence. Les langues de communication seront l’anglais et le français ; une information relative aux expositions en France et à l’étranger sur les thèmes débattus pourra être donnée, comme la programmation du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, partenaire de ce cycle de conférences. Le Muséum présente actuellement une exposition sur le thème des pouvoirs féminins au Vanuatu. La place des femmes dans la société océanienne, et la contribution de celles-ci aux spectacles vivants océaniens permettra d’élargir l’intérêt de nos recherches à la question de genres au prisme des pratiques théâtrales et des diverses performances auxquelles elles donnent lieu. Le rôle, souvent invisibilisé mais prégnant, des femmes dans les sociétés océaniennes est actuellement abordé dans une exposition du MHN qui présente une centaine d’objets, photographies et vidéos, sous l’angle historique, ethnographique et artistique.
PROGRAMME
Introduction : Cécile CHANTRAINE-BRAILLON (CRHIA – La Rochelle Université)
Dwi WINARSIH (CRHIA – La Rochelle Université)
Chandra NURAINI (CRHIA - La Rochelle Université)
Matinée 09:00 - 11:30 - Modération : Élise PATOLE-EDOUMBA (Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle)
09:00 - 09:45 : James J. FOX (Emeritus Professor, The Australian National University)
Oceania as an Austronesian Sea
His area of primary interest is Indonesia, with special focus on Java and eastern Indonesia. He has carried out considerable research in Timor, most recently in East Timor. More generally, his interests are in comparative issues affecting the whole of the Asia Pacific region. Research interests: History and anthropology of Indonesia and East Timor; rural development and resource management; study of social organisation and symbolic systems; linguistic anthropology; comparative Austronesian ethnology.
09:45 - 10:30 : Fany EDWIN (artiste plasticienne, Vanuatu et Nouvelle-Calédonie)
Vanuatu : pouvoirs des femmes
Fany Edwin est remarquée sur la scène artistique océanienne en 2015 dès sa première exposition en Nouvelle-Calédonie intitulée H-éritage-Erritage ? Docteur en Art et Science de l’Art, sa recherche en art plastique se nourrit de sa propre création. Née en Nouvelle-Calédonie en 1984, d’une mère kanak et d’un père vanuatais (îles Bank), ses oeuvres soulèvent les questions des identités océaniennes, et « l’entre-deux », dit-elle, du statut métis. Plasticienne, photographe, vidéaste et performeuse, elle a su interroger également, à travers des expositions présentées au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie, la place sociale des femmes mélanésiennes. En mars 2024, avant les conflits qui éclatèrent à Nouméa, elle contribuait au sein du réseau Art-Factory à l’exposition Femme sex(e)pose. Plusieurs de ces oeuvres ont été acquises par le Centre culturel Tjibaou. Fany Edwin a accepté de présenter certaines d’entre elles pour porter un regard critique sur la situation des femmes au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie-Kanaky.
10h30 – 11h30 Visite de l’exposition Vanuatu : pouvoirs des femmes
11:30 - 14:00 : Pause déjeuner
Collation offerte aux étudiants sur le péristyle du muséum
Déjeuner convivial au restaurant offert aux intervenants et organisateurs
Après-midi 14:00 - 16:00 - Modération : Antoine HUERTA (Intermondes Humanités Océanes - Ethnopôle)
14:00 - 14:45 : Yanu Endar PRASETYO (Center of Population Research, National Research and Innovation Agency, Indonesia)
Ethnicity and Reproductive Choices: A Socio-Anthropological Perspective on Indonesia’s Demographics
Ethnic identity plays a crucial role in shaping reproductive choices in Indonesia, a countrycharacterized by vast cultural and demographic diversity. This study examines the socioanthropologicaldimensions of fertility by exploring how ethnic traditions, kinshipstructures, and social norms influence family size preferences and reproductive behaviors. Using data from the 2020 Population Census Long Form and the NationalSocio-Economic Survey, this research highlights significant fertility variations among ethnic groups, with the Sasak ethnicity exhibiting the highest fertility rates, while the Chinese ethnicity reports the lowest. The findings suggest that deeply rooted cultural values, such as patrilineal or matrilineal inheritance systems, migration patterns, and religious beliefs, play a fundamental role in shaping reproductive decisions. Additionally, interethnic marriages are found to correlate with lower fertility rates, indicating the potential influence of cultural integration on demographic trends. By applying a socioanthropological lens, this study provides a deeper understanding of the intersection between ethnicity, culture, and fertility in Indonesia. The results emphasize the importance of culturally responsive policies in addressing population growth and demographic planning in the country.
14h45 – 15h30 : Charles ILLOUZ et Agung WIBOWO (CRHIA – La Rochelle Université)
Reog : terrain ethnographique sur les arts du spectacle à Java Est, Indonésie
Un terrain de recherche ethnologique autour des spectacles villageois à Java-Est (2016- 2024) a permis de collecter dix objets liés aux représentations Jaranan pour le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle. Cette démarche n’a pu s’étendre à la collecte de deux masques Reog de Ponorogo en raison de la difficulté à obtenir la délivrance d’un certificat CITES (Convention on International Trade in Endangered Species), condition sine qua non à l’admission de certaines pièces dans les inventaires des musées nationaux français.
En effet, les musées français souhaitent améliorer le processus scientifique de modernisation de leurs collections en adoptant une approche patrimoniale collaborative et en expérimentant de nouvelles méthodes de collecte impliquant l’ensemble des parties prenantes (artisans, danseurs, spectateurs, artistes, scientifiques et conservateurs). Cette communication exposera les contraintes liées au projet d’acquisition d’objets culturels en soulevant les aspects anthropologiques, muséologiques, déontologiques et de droit international.
15:30 - 16:00 : Discussion et fin de la journée d’étude








Localisation
Bibliothèque - Muséum d'histoire naturelle
28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle
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