- Infos Pratiques
- Réservation
-
Recherche
Les pages les plus consultées
- Agenda

Festival Ondes Classiques
Le 27 juillet
Concert organisé avec les Amis du Muséum de La Rochelle
Infos pratiques
11h
Tout public
10 €
Le festival Ondes Classiques revient pour une 5ᵉ édition, plus que jamais sous le signe de la différence et du partage !
Toujours itinérant, il vous accueillera du 25 juillet au 3 août avec une programmation prestigieuse et audacieuse à travers l’agglomération de La Rochelle.(cliquez ici pour voir le programme complet du festival)
Cette année marque la création de deux journées Ondes Ouvertes, journées de sensibilisation au handicap, tournées vers l’inclusion, le partage et, bien sûr, la musique !
Des collaborations inattendues, des découvertes musicales et humaines : tout un programme à venir partager…
Inopinatum, c’est le mariage inattendu du violon et du basson, ou l’art de mêler surprise et évidence : un violon pétillant, un basson malicieux, et une bonne dose d’audace entre oeuvres rares et arrangements surprenants ! c’est à ce mariage heureux que nous invitent les musiciens Aude Marchand et Thomas Quinquenel.
Nombre de place limité à 80 personnes.
Réservation obligatoire en cliquant ici ou via ce QR code :
Programme
Béla Bartok : duos
Ludwig van Beethoven : duo n°1 en Do Majeur
Ignaz Pleyel : Duo V, Adagio
Heinrich Biber : Passacaglia in G minor pour violon seul
Reinhold Glière : Prélude / Berceuse / Scherzo de l’Op.39
Philippe Hersant : Hopi pour basson seul
Simone Tolomeo : Astres 3 duos Op.10 : Singolarità pour basson et violon
Nicolo Paganini : Duo n°1, Rondo - allegretto vivo
Fabien Touchard :« Duel » pour basson et violon
Aude MARCHAND & Thomas QUINQUENEL
DUO violon et basson
Un violon et un basson, c'est Inopinatum, à savoir inattendu. Pourtant, la sonorité vibrante de l'un et la rondeur de l'autre fonctionnent à merveille et c'est à ce mariage heureux que nous invitent les musiciens de l'Ensemble Ataïr. Aude Marchand et Thomas Quinquenel ont à coeur de développer et de valoriser le répertoire de musique de chambre pour cordes et vents. C'est avec le duo, forme étant l’une des plus intimes qu’offre leur répertoire qu’ils présentent un programme emplit d’audace, allant de transcriptions inhabituelles à des œuvres originales écrites spécialement pour leur formation.
C’est au Conservatoire d’Angers qu’Aude Marchand débute le violon. Elle intègre ensuite le Conservatoire national de Lyon dans la classe de Vladimir Nemtanu et profite en cours de cursus d’un échange Erasmus pour étudier à la Guidhall School Music Of Drama de Londres, ajoutant ainsi un volet international à sa formation lyonnaise. Passionnée par l’orchestre, elle intègre l’Orchestre français des Jeunes puis le Verbier Festival Orchestra au cours desquels elle a l’occasion de jouer sous la baguette tels qu’Yvan Fisher, Paavo Järvi, Charles Dutoit, Jesus Lopez Cobos. Depuis 2016, elle est membre de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine mais est également invitée à jouer au sein de l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre de Chambre de Paris ou l’Orchestre National de France. Artiste curieuse et éclectique, elle évolue en parallèle sur la scène chambriste. Violoniste du Quatuor Prométhée depuis 2021, elle participe activement à la saison de musique de chambre de l’Opéra National de Bordeaux et collabore avec des festivals de renoms tel le festival “Vibre!” du Quatuor Modigliani.
Thomas Quinquenel, originaire de Rouen, est un bassoniste de talent formé au Conservatoire de Paris et à la Hochschule de Munich. Se destinant à une carrière de musicien d’orchestre, il a collaboré avec des ensembles prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux, et a été invité dans des orchestres internationaux. En 2017, il devient 2e soliste de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, puis en 2019, basson solo de la Garde Républicaine. Passionné par la musique ancienne, il se spécialise aussi dans le basson baroque et se produit avec des ensembles renommés tels que Les Siècles et Les Musiciens du Louvre, sur des scènes internationales comme le Carnegie Hall et la Philharmonie de Berlin. Également dévoué à la musique de chambre, il fonde en 2019 l’ensemble Ataïr. Lauréat de plusieurs concours, Thomas Quinquenel s’impose comme un musicien polyvalent et reconnu dans le monde de la musique classique.
Localisation
Bibliothèque - Muséum d'histoire naturelle
28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle
Voir la fiche et les horaires de Bibliothèque - Muséum d'histoire naturelle