Expositions temporaires 2017 à 2014

Monstrueux
Du 4 mars au 19 novembre 2017


► Le Muséum vous propose une visite virtuelle de l'expo, n'hésitez pas, cliquez sur l'image !

Visite 360°Depuis notre plus tendre enfance, on nous répète que les monstres n’existent pas…


Mais au fait, qu’est-ce qu’un monstre ?
Des créatures imaginaires qui ne font peur qu’aux enfants ?
Des animaux réels mais dont l’apparence nous effraie ?
Des hommes dont le physique ou les coutumes nous sont étranges ?

 

 

 

C’est en fait la question scientifique de la norme que nous vous proposons d’explorer à travers cette exposition.
Et vous… « Vous trouvez ça normal ? »


D’après une exposition du Muséum de Grenoble et de La Casemate.
Muséum de Grenoble

 


 

 

Autre exposition temporaire

 

 


Bottled Ocean 2116
                           Te Ao Maori
                                         George Nuku

Du 29 octobre 2016 au 22 janvier 2017

 

Imaginons le scénario suivant à échéance de 100 ans : les calottes glaciaires poursuivent leur fonte. L’eau potable est de moins en moins accessible. L’utilisation du plastique pour conserver et consommer cette eau devient essentielle. Mais son rejet inexorable dans la nature contribue à l’accélération du dérèglement climatique. Chaque grain de sable se trouve ainsi associé à des molécules de plastique. De cette fiction plus que probable, l’artiste George Nuku propose d’en faire une exposition pour témoigner de l’urgence à agir. En représentant un océan peuplé de créatures marines et de divinités plastiques, il nous invite aussi à découvrir une autre conception de l’environnement à travers une interprétation originale des collections du Muséum.

 

 

>> Visite virtuelle de l'exposition

George NukuGeorge Nuku est né en Nouvelle-Zélande en 1964 dans le village d’Omahu et a grandi à Heretaunga, dans la baie de Hawkes sur l’île de Nord. D’ascendance germanique et écossaise du côté de son père, sa branche maternelle le rattache aux tribus maories du Ngāti Kahungunu et Ngāti Tuwharetoa. Après des études d’art, de sociologie, de géographie et sur la culture maori à l’Université de Massey, il entame une carrière d’artiste d’abord en Nouvelle-Zélande puis dans le monde entier. Ces quinze dernières années, il a ainsi été invité à exposer dans les plus grands musées européens, américains et asiatiques ainsi qu’à la Biennale de Venise en 2009.

 

 

 

.........................Autre expo temporaire............................

 

Chants du voyage

L'exposition coloniale en vinyles

 

Du 08 octobre 2016 au 8 janvier 2017

 

Le muséum a demandé à Jean du Voyage, musicien rochelais, de participer à un projet artistique : d’une sélection de chants traditionnels du monde entier, enregistrés lors de l’exposition coloniale de Paris en 1931, il a produit une œuvre musicale originale et inédite.

 

C’est l’occasion pour le muséum de présenter pour la première fois, dans le Cabinet des dessins, ce fonds de vinyles conservé dans nos réserves. En s’intéressant au contexte historique des expositions coloniales de La Rochelle et Paris et aux débuts de l’ethnomusicologie, l’exposition vous propose de découvrir photos, documents, vinyles et instruments de musique des collections du Muséum…
Livret d'exposition disponible à l'accueil

 

 

- Le muséum possède plus d’une centaine de vinyles contenant des chants traditionnels du monde entier, enregistrés lors de l’Exposition coloniale de Paris en 1931 par P. Stern et M. Humbert-Lavergne, missionnés par l’Université de Paris avec le soutien de la firme Pathé.

 

- DJ & Beatmaker nomade, Jean du Voyage vous invite à découvrir ses explorations sonores épicées. Amateur de sonorités ethniques et de rythmiques syncopées, il s’inspire aussi bien des musiques traditionnelles que des courants actuels.
Une vidéo du travail réalisé par Jean du Voyage sera présentée dans l'exposition
.

www.jeanduvoyage.com

Jean du Voyage

Livret de visite de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

Le livret de visite de l'exposition est disponible en téléchargement en cliquant sur ce lien : Livret Exposition

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

.........................Autre expo temporaire............................

 

De la plume à l'oiseau

Du 24 septembre 2016 au 29 janvier 2017

 

La plume est le propre de l’oiseau ! Mais à quoi servent-elles, comment sont-elles apparues dans l’évolution et quels en sont les usages pour la société ?

A travers des panneaux d’exposition répartis par thématique dans les salles du Muséum, le parcours De la plume à l’oiseau apporte des éléments de réponses de manière ludique.
Un quizz vous guidera à l’aide de jeux, devinettes et apports de connaissance pour toute la famille.

 

 


 Cette exposition a été créée par la LPO Charente-Maritime, en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, le Rectorat de Poitiers, ainsi qu’avec le soutien financier de la Fondation Léa Nature et le Fonds Interne pour la Vie Associative de la LPO.


 

 

.........................Autre expo temporaire............................

 

A

CLIMAT
à nous de jouer !


(Espace presse & téléchargement dossier de presse)

Du 9 avril au 4 septembre 2016

 

Marre du catastrophisme ambiant ?
Le Muséum et le service environnement de la Communauté d’agglomération de La Rochelle vous propose une exposition ludique et interactive autour du changement climatique.

Oui, le climat est en train de changer…
Oui, il faut essayer dès à présent de limiter les impacts de ces modifications...
Mais nous vous proposons aussi de découvrir les solutions d’adaptation à ces changements. A partir de nombreux exemples locaux, d’expériences et de manipulations, le climat n’aura bientôt plus de secret pour vous !

 

Les animateurs du réseau RADDAR qui ont conçu l’exposition  en partenariat avec le muséum vont inviter le grand public à découvrir de manière ludique les thèmes de l’exposition : « Climat à nous de jouer ! » à travers toute une série d’ateliers qui vont se dérouler tout au long de l’exposition (inscription à l'accueil du Muséum ou par téléphone au 0546411825).
Télécharger le programme complet des animations
:


Exposition en partenariat avec la Communauté d’agglomération de La Rochelle et avec les membres du RADDAR (Réseau des Acteurs du Développement Durable de l’Agglomération Rochelaise). Basée sur l’exposition « Le climat vu de ma fenêtre » développée par TerraEco. Avec le soutien de la Fondation Léa nature.

 

   

.........................Autre expo temporaire............................

 

A

Erotik kanak


(Espace presse & téléchargement dossier de presse)

Du 17 octobre 2015 au 18 septembre 2016

 Roger Boulay est spécialiste des arts d’Océanie. Depuis des années, ce «savant malicieux» explore les collections des musées du monde entier. Il a été commissaire, avec Emmanuel Kasarhérou, de l’exposition Kanak, «L’art est une parole»
(Musée du quai Branly 2013-2014, Centre culturel Tjibaou, Nouméa, 2014).

 

Plasticienne et graveuse, Stéphanie WAMYTAN est une artiste kanak installée à Nouméa. Diplômée de l’école d’Art de Nouméa et de l’Ecole nationale Supérieure d’Art de Nancy, elle expose ses oeuvres depuis 1996 en Nouvelle-Calédonie, en Australie, à Taïwan et plus récemment au Musée du Quai Branly à Paris.



Catalogue de l’exposition en vente à la boutique du muséum (10€) Boulay R. Edition de l’Etrave ( 2014) 47 P.


 A partir d’une trentaine de dessins reproduisant des scènes gravées sur des bambous conservés dans plusieurs musées du monde et des objets kanak de la collection du Muséum, l’anthropologue Roger Boulay propose une lecture originale de la culture Kanak.
Les évocations plastiques de la sexualité font ainsi référence à l’origine de la vie, l’appartenance au clan et aux ancêtres ainsi qu’aux relations avec les Européens.
Des oeuvres de l’artiste d’art contemporain kanak Stéphanie Wamytan sont également exposées.
(Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Centre culturel Tjibaou à Nouméa.)

 

.........................Autre expo temporaire............................

 

A

L'homme
est-il un grand singe ?


(Espace presse & téléchargement dossier de presse)

Du 12 décembre 2015 au 13 mars 2016

 
Une scénographie mi-jungle, mi-ville, de grandes photographies, des expérimentations et des extraits vidéo sollicitent constamment le visiteur sur ses préjugés.
Une exposition pour toute la famille, ludique et pleine de surprises.

 

 

Cette exposition entièrement interactive propose de se confronter à nos plus proches cousins : chimpanzés, orangs-outans et gorilles. Sous forme de jeux et de défis physiques ou mentaux, le visiteur découvre que ces grands singes ne sont finalement pas si... « bêtes » !
Certaines habilités souvent perçues comme l’apanage de l’homme telles que la bipédie, l’utilisation d’outils, le rire, l’empathie, la transmission d’une culture, la coopération, sont aussi présentes dans le règne animal.
La frontière homme/animal n’est pas si nette…
Derrière ce constat se pose la question de la définition de l’Homme.

- Exposition itinérante créée par le Forum départemental des Sciences à partir de l’exposition « Le propre du singe » du Museum de Neuchâtel (Suisse).

▼.....................Autre expo temporaire.....................▼

 

Fossiles
de la curiosité à la science

Du 18 avril 2015 au 31 octobre 2015

                   
    (Espace presse & t
éléchargement dossier de presse)

  L’exposition vous emmène à la découverte d’une très belle collection de fossiles. La beauté et l’étrangeté de leurs formes pétrifiées ont éveillé la curiosité des hommes, en particuliers les savants des Lumières. Plongez dans l’esprit des cabinets d’Histoire naturelle du XVIIIe siècle où vous est contée l’histoire de la naissance de la paléontologie, entre art et science…

 

Cette exposition est coproduite par le Musée d’Angoulême et le Muséum de La Rochelle, avec le prêt de la collection paléontologique d’Eric Dépré.

 

 .........................▼ Autre Expo temporaire ▼.........................

 

 

Parcours
Lionel Sabatté

Echafaudage sur le ressac

Du 19 juin au 20 septembre 2015

 
(Espace presse & t
éléchargement dossier de presse)


Dans le cadre d’un parcours artistique reliant l’Aquarium au Muséum en passant par le Carré Amelot, l’artiste Lionel Sabatté présente plusieurs créatures fantastiques. Dans la cour du Muséum, le vestibule et dans le cabinet des dessins sont exposés des licornes en béton végétal, un arbre en peaux mortes, papillons et abeilles réparées. Ces oeuvres explorent notre rapport au monde et évoquent autant la beauté et l’instabilité de la nature que sa possible régénérescence pour peu que l’Homme lui accorde un peu d’attention.

 

Partenariat original entre le Carré Amelot, le Muséum et l'Aquarium. Réalisé à l'initiative du Carré Amelot.

 

Né à Toulouse en 1975, Lionel Sabatté vit et travaille à Paris et au Pré Saint-Gervais. Lauréat du Prix Yishu 8 (Pékin) en 2011, il expose en 2012 à la FIAC Hors-les-murs et, pour l’occasion, présente une meute de loups dans la Grande Galerie de l’évolution du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il expose dans de nombreuses galeries françaises et depuis 2014 à la galerie Biesenbach à Cologne en Allemagne. Son exposition «La fabrique des profondeurs» à l’Aquarium du Trocadéro a eu un succès considérable au point d’être aujourd’hui demandée par certains pays asiatiques.


Téléchargez la brochure de présentation de l'expo ►


 .........................▼ Autre Expo temporaire ▼...................

 

Carte blanche
Milk Coffee and Sugar

Du 25 octobre 2014 au 24 mai 2015

Catalogue "Métissage" disponible à la boutique du Muséum
     (Pour plus d'informations, cliquez sur une image du catalogue)

    
        Vannerie
          © MHNLR


Big Masa
© MHNLR


Tapa
© MHNLR


(Tarif catalogue
15€)

Depuis 2013, le muséum a mis en place un nouveau dispositif de valorisation des collections intitulé « carte blanche ». Ecrivains, artistes, universitaires, journalistes ou chercheurs sont invités à sélectionner et à exposer des pièces de collection en fonction d’un thème imposé.

 

Les rappeurs du groupe Milk Coffee and Sugar sont les commissaires de cette seconde édition qui a pour thème le métissage.
Riches de plusieurs influences culturelles, musicales et littéraires puisées en Afrique, aux Amériques et en Europe, Gaël Faye et Edgar Sekloka apportent un éclairage original et contemporain sur les collections ethnographiques.



Portraits
Auteurs de deux albums depuis 2010, Edgar Sekloka et Gaël Faye ont émergé de la scène rap française grâce à la qualité de leurs textes poétiques et engagés, leur slam très rythmé et l’exigence de leurs créations musicales faites d’influences jazz, soul et africaines. Révélation du Printemps de Bourges en 2011, prix France Inter - Télérama en 2013 pour Gaël Faye, ils ont fait les premières parties des concerts d’Oxmo Puccino, Ben l’Oncle Soul, Sly Johnson, Tumi and The Volume, etc.


 Haut de page

© La Rochelle 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact | Plan du site