Écoutez

Gustave Glaumont

Du 06 juin Au 01 novembre

Un Charentais à l'origine de l'archéologie océanienne (1884 - 1899)

Gustave Glaumont, agent pénitentiaire en poste en Nouvelle- Calédonie, autodidacte et à l’écart des cercles d’initiés à la préhistoire, l’anthropologie ou l’ethnographie de la fin du XIXe siècle, s’est découvert une passion pour l’archéologie. Ses fouilles et ses diverses observations des coutumes des habitants de Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu ont été consignées dans différents manuscrits et complétées par une collecte quasi systématique d’objets. Largement reconnu de son vivant par la communauté scientifique, ses travaux vont être peu à peu oubliés ou du moins succinctement mentionnés au cours du XXe siècle.
Des manuscrits inédits ainsi que des collections attribuées à ce pionnier ont été récemment identifiées dans plusieurs institutions patrimoniales européennes dont le Muséum de La Rochelle. Cette exposition propose de restituer les résultats de ce travail en présentant de nombreux objets et documents jamais exposés.
Cette exposition s’inscrit dans le programme Uncovering Pacific Pasts : Histories of archaeology in Oceania développé par l’Université de Canberra.