Écoutez

Climat Océan

Le 09 novembre

Le Muséum et le Musée maritime ont concocté une grande exposition interactive sur le thème du climat et de l’Océan installée au musée maritime.

Le Muséum vous propose de prolonger cette expérience de visite à travers la découverte de la salle de zoologie marine, de l’exposition temporaire « Ile de Pâques, le nombril du monde ? » et des animations en lien avec ces thématiques.

L’Océan est un écosystème à part entière

L’Océan est global et continu. Le terme englobe les cinq océans habituellement différenciés :

Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Austral qui forment en réalité un ensemble continu, stable et salin. Il est primordial dans l’origine de la vie et de son évolution. Les plus anciens fossiles connus proviennent de l’Océan, avant même la formation de l’oxygène. C’est la plus grande biosphère du Système Terre, un véritable poumon au même titre que la forêt. Il représente aussi le premier puits de chaleur naturelle et de dioxyde de carbone. Avec l’atmosphère il forme un couple régulateur du climat qui redistribue l’énergie que la planète reçoit du soleil, fait circuler l’eau et capture une grande partie du dioxyde de carbone.

Le réchauffement climatique est un sujet d’actualité, de préoccupation et de recherche primordial. Comprendre le rôle de l’océan dans la régulation de notre climat donc est un enjeu majeur.

Le dispositif immersif de l’exposition est conçu pour rendre accessible et vivants théories et concepts scientifiques.

Localisation

Muséum d'Histoire naturelle

28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle

05 46 41 18 25

Visiter le site internet de Muséum d'Histoire naturelle

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Liens utiles