Écoutez

Champignons et compagnie

Du 14 novembre Au 31 janvier

Photographies d'une biodiversité discrète à ras-du-sol

Donner à voir, éveiller la curiosité, faire connaitre... Ce sont très probablement des volontés partagées par le photographe mycophile Vincent Lagardère et le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle qui se sont associés pour cette exposition « Champignons et compagnie... » .

À partir de portraits photographiques naturalistes, nous vous invitons à découvrir tout un pan du vivant, un pan discret, celui des champignons et des myxomycètes. Tapis dans l’humidité des forêts ou des prairies, ces formes de vies, dont on ne cesse de découvrir leurs rôles, participent autant que la faune et la flore à l’équilibre fragile de la vie sur Terre telle que nous la connaissons. Les photographier dans leur singulière beauté est une façon de les mettre à l’honneur, même si c’est ici, dans une volonté plus esthétique et contemplative que réellement scientifique. Les spécimens photographiés proviennent majoritairement de Nouvelle Aquitaine, entre les Landes et le Poitou, sur les lieux familiers de Vincent Lagardère, photographe naturaliste et mycologue amateur.

L’histoire du muséum de la Rochelle et de sa relation avec le monde des champignons remonte à loin. En dehors de toute préoccupation esthétique, la pédagogie de l’identification prenait ses droits chaque automne, en collaboration avec la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime, et présentait un grand salon pour les amateurs de cueillettes. Aquarelles, modèles en plâtre et spécimens vivants servaient de supports aux échanges et démonstrations. L’exposition permet aussi de découvrir ou de redécouvrir un mycologue rochelais, Jean Bernard, membre de la Société dont un champignon porte encore le nom : l’Agaric des prés salés ou Agaricus bernardii.

Localisation

Muséum d'Histoire naturelle

28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle

05 46 41 18 25

Ouvert en ce moment

Fermé en ce moment

Voir la fiche et les horaires de Muséum d'Histoire naturelle