Écoutez

Autour du Festival Rochefort Pacifique

Le 29 novembre

Le Muséum de La Rochelle est partenaire du Festival Rochefort Pacifique qui se tient du 1er au 4 décembre 2022. Unique en France, fenêtre ouverte sur le monde océanien, Rochefort Pacifique répond à l’actualité et au foisonnement culturel de l’aire Pacifique. Abordant l’histoire, les mutations et la réalité du quotidien des peuples et des nations à travers l’œil « objectif » de la caméra, le Festival Rochefort Pacifique veut apporter un espace de découverte, de partage et de réflexion loin des clichés exotiques. Retrouver le programme complet du festival sur leur site internet.

Infos pratiques

Mardi 29 novembre à 18h

Entrée libre et gratuite. Nombre de places limité.

Type de public :

Adultes

Autour du Festival au Muséum de La Rochelle

En amont du festival, la projection du film "Les immortels de Tasmanie, dans le sillage de Nicolas Baudin et les pas de Francis Hallé" est organisée au Muséum (film de Pierre-Marie Hubert et Ritser Rinsma). Elle sera suivi d'une discussion avec Ritser Rinsma, comédien et historien.

En 1800, Bonaparte lance une grande expédition vers les Terres Australes encore mal connues, sous le commandement de Nicolas Baudin. Deux cents hommes, dont une quarantaine de scientifiques et plusieurs dessinateurs, s'embarquent sur deux navires pour un voyage risqué de plusieurs années. Le but officiel est de développer les connaissances scientifiques et cartographiques de l'Australie et la Tasmanie.

Le botaniste Francis Hallé parcourt plus de deux siècles plus tard ces mêmes espaces. Il se plonge, avec la même passion scientifique et un talent graphique similaire, dans l'observation d'une nature fascinante et parfois même immortelle...