Accueil > Espace Scientifique > Collections scientifiques > Sciences naturelles - Botanique

Herbiers entreposés dans les réserves du Muséum

Sciences naturelles - Botanique

Environ 80 000 plantes sont conservées dans les réserves du Muséum d’histoire naturelle.  Elles sont réparties dans 17 herbiers identifiés dont certains sont d’une grande valeur historique ou scientifique.

L’herbier le plus important du point de vue historique est incontestablement celui de Michel Simon Goujaud-Bonpland. Réalisé entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle, cet herbier contient un grand nombre d’échantillons collectés par le frère de l’auteur, le célèbre naturaliste Aimé Bonpland, lors de son long séjour en Amérique du Sud (Pérou, Colombie, Argentine, etc.).

Les autres herbiers sont pour la plupart des herbiers régionaux riches en plantes provenant des environs de La Rochelle mais également de la France entière. Ils ont été constitués par des botanistes locaux (Faye, Foucaud, Savatier…) et de nombreuses plantes sont issues d’échanges avec d’autres botanistes ou des sociétés savantes. L’ensemble des données qu’ils contiennent forme une source originale et précieuse de renseignements sur la flore du XIXe siècle. Ils ont aussi un intérêt d’ordre taxonomique, puisque plusieurs types nomenclaturaux ont été repérés lors d’une expertise faite par J.-C. Jolinon et M. Pignal du laboratoire de phanérogamie du Muséum National d’Histoire Naturelle en 1998.

Le contenu de cette riche collection est encore mal connu. Il est à supposer que d’autres découvertes importantes du point de vue scientifique seront faites lorsque le travail d’inventaire des herbiers commencera prochainement.

Chargé de collection

Muséum d'histoire naturelle
28 rue Albert 1er
17000 La Rochelle

Tél : 05 46 41 18 25 - Fax : 05 46 50 63 65
Email : museum.collection@ville-larochelle.fr

Vidéos

Galerie Photos

© La Rochelle 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact | Plan du site