Écoutez

Pà Hang, la montagne habitée

Au cœur d’une réserve naturelle de la province de Hua Pan, située au nord-est du Laos, se trouve une montagne investie par les animaux et les Hommes depuis des centaines de milliers d’années.

Type de public :

Grand public

Lieu de vie d’une communauté Hmong depuis les années 1990, cette montagne fait l’objet de recherches pluridisciplinaires internationales. Tantôt habitat ou refuge, la montagne de Pà Hang fut par moment un espace sacré où l’on cachait les trésors. Elle est aujourd’hui un terrain de chasse et de collecte pour les Hmong qui la considèrent néanmoins encore comme la montagne des morts et des esprits.

L’exposition propose de découvrir comment ethnologues, archéologues, paléontologues, paléoanthropologues, botanistes et géologues travaillent ensemble pour reconstituer 100 000 ans d’histoire. Elle se prolonge jusqu'au 22 septembre avec une présentation des cultures Hmong à travers leurs vêtements et leur économie.

Découvrez Pà Hang

Mardi 17 septembre à 15h

Les Hmong

« Le peuple d’en haut »

Cette visite vous invite à découvrir les Hmong du Laos, leur histoire récente, mais aussi leurs activités quotidiennes, sociales, artisanales, agricoles et rituelles pour mieux comprendre qui est ce « peuple d’en haut ».

Visite 360°

Muséum d'Histoire naturelle

28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle

Visiter le site internet de Muséum d'Histoire naturelle