Écoutez

Ile de Pâques, le nombril du monde ?

Levez le voile mystérieux qui entoure l'Ile de Pâques, cette île perdue du Pacifique, pour découvrir sa culture, ses habitants et sa biodiversité.

Type de public :

Grand public

Rapa Nui, cette petite île perdue dans la Pacifique, est entourée de mystère. Qui sont ses premiers habitants ? Que représentent ces grands moaï de pierre ? Quelle est cette écriture étrange gravée sur des tablettes ? Et enfin comment cette île couverte de forêt est-elle devenue cette lande inhospitalière ?

L'exposition lève le voile sur cette île qui fascine et nourrit l'imaginaire des européens de puis sa découverte.

Concue par le Muséum de Toulouse, cette exposition a reçu le label "Exposition d'intérêt national" du Ministère de la culture er de la communication

Autour de l'expo, pour les familles et les enfants

• Visite interactive en famille - dim. 24 nov. à 15h. Les aventuriers de l’Ile de Pâques
  • Ateliers durant les vacances  de Noël. 6 ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans
  • Atelier artistique 7/10 ans - dim. 15 déc. 14h30- 17h30. Noël à Pâques ? On recycle !
  • Anniversaire - Fête ton anniversaire autour du thème de l’Ile de Pâques. À partir du 5 novembre

Pour les adultes et le public spécifique

• Visite guidée  - Mar. 5 nov. et  jeu. 5 déc. à 15h. Rapa Nui, l’île mystérieuse
  • Conférence  -  Mer. 6 nov. à 17h. Pierre Loti à l’île de Pâques
  • Visite guidée  -  Mar. 26 nov. et 10 déc. à 15h. La biodiversité de l’Ile de Rapa Nui
  • Soirée  - Jeu. 21 nov. à 19h. Débunk ta fake-science « Ile de Pâques »

Pour une visite en autonomie de l’exposition, le public malvoyant et non-voyant trouvera de nombreux fac-similés à toucher accompagnés de cartels en braille. L’ensemble des textes de l’exposition est traduit en braille et en gros caractères (livrets disponibles à l’entrée de l’exposition).