Écoutez

Dinosaures, les géants du vignoble...

Des dinosaures dans les Charentes ??? Vous y croyez ? Et pourtant, l’un des plus grands dinosaures connus au monde y a été découvert !

Type de public :

Grand public

Famille

Une mise en lumière exceptionnelle

Il y a 140 millions d’années, le nord de l’Aquitaine n’était que marécages, lagunes et cours d’eau où s’ébattaient poissons, tortues et autres crocodiles. Sur les berges régnaient ces gigantesques mammifères dont l’image spectaculaire a traversé le temps pour témoigner de cette période ancestrale : les dinosaures. Fruit des recherches paléontologiques menées depuis le début des années 2000 dans les Charentes, des sites uniques en France ont été mis en évidence de l’île d’Oléron jusqu’à Angeac-Charente et révélé des écosystèmes fossiles riches en faunes et flores datant du début du Crétacé inférieur (145 à 100 millions d’années). La présence sur notre territoire de milliers de micro-restes (taille inférieure à 10 mm), fragments et ossements de dinosaures et d’autres vertébrés constitue le plus bel ensemble paléontologique du Crétacé inférieur existant en France.

Cachés sous les vignes, c’est cet ensemble de sites paléontologiques que l’exposition vous propose de découvrir: squelettes, reconstitution du paysage, film 3D… êtes-vous prêt pour un grand voyage de 140 millions d’années ?Labellisée « d’intérêt général », cette exposition constitue une mise en lumière exceptionnelle du passé lointain de notre territoire.

Quatre étapes pour une exposition inédite

Accessible à un large public, l’exposition présente ce patrimoine nouveau et inédit via un voyage immersif dans l’univers d’un chantier de fouille. En guise de première étape, une mise en situation de notre région en cette période « post jurassique » permet de plonger dans l’environnement continental naissant de l’époque.

A suivre, des vidéos dévoilent trois sites étudiés où vivaient notamment des dinosaures. La reproduction du lieu de recherche d’Angeac offre également aux visiteurs l’opportunité de mieux comprendre le travail de collecte des éléments de la faune et de la flore des paléontologues. Pour clore cette exposition, la présentation des différentes espèces et des fossiles couplée à la diffusion d’images numériques animées et en 3D finit d’entraîner dans une autre dimension.

Visite 360°

Muséum d'Histoire naturelle

28 rue Albert 1er 17000 La Rochelle

Visiter le site internet de Muséum d'Histoire naturelle