Evènement

Voyage d'exploration aux Nouvelles-Hébrides

le 1er novembre 1898, Gustave Gaumont achevait, à Fleurance, la rédaction d'un récit de voyage réalisé huit ans plus tôt aux Nouvelles-Hébrides (actuel Vanuatu), publié l'année suivante à Niort. La diffusion de cet ouvrage se limita à un cercle restreint de scientifiques et d'amateurs éclairés. Un seul exemplaire, dans les collections publiques, est aujourd'hui conservé au Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle.
Cet auteur, resté jusqu'à ce jour relativement méconnu, a pourtant contribué par ses travaux aux débuts de la recherche archéologique et ethnographique en Mélanésie. Ce récit de voyage d'exploration qui se voulait scientifique témoigne autant de la politique coloniale et industrielle de la France que des rivalités franco-anglaises de la fin du XIXème siècle dans cette partie du Pacific Sud.

Elise Patole-Edoumba est docteur en anthropologie et conservateur du patrimoine, spécialiste des collections océaniennes. Après quelques années passées au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, elle assure la direction du Muséum d'Histoire naturelle de La Rochelle.

© La Rochelle 2007 | Mentions légales | Crédits | Contact | Plan du site